34ème Raid Windsurf

Les 1er & 2 Juillet


La liste des inscrits est complète... Vous pouvez toujours nous faire parvenir votre dossier et serez classé en liste d'attente.


Ce Raid La Tranche- Île de Ré présente plusieurs particularités:

  • La première, celle de faire le départ au lièvre ( la ligne de départ est tracée par un bateau lièvre donnant ainsi le départ aux coureurs qui s'élancent dès son passage).
  • La deuxième, l'arrivée se fait sur la plage, après quelques mètres de course à la sortie de l'eau (souvent sprintée !) les coureurs valident leur place et leur chrono. Les participants s'entraident pour sortir leur matériel de l'eau et les spectateurs se prêtent au jeu aussi !

Ouvert à tous, du planchiste lambda, aux divers champions, le Raid est à la fois convivial et sportif, et compte pour le classement National des coureurs.

 

Vainqueurs des éditions précédentes:

2016 - Antoine ALBEAU 

2015 - Antoine ALBEAU

2014 - Nicolas GOYARD

2013 - Olivier BERNARD

2012 - Antoine ALBEAU

2011 - Jocelyn DE SOUZA

2010 - Olivier BERNARD

Le record actuel de la traversée est détenu par Antoine ALBEAU - Record réalisé en 26min et 36sec en 2015.

La 34ème Edition du Raid Windsurf ouvrira les festivités de la Semaine Internationale de la Glisse. Cette mythique longue distance, reliant la Tranche sur Mer à l’Île de Ré, réunira 280 coureurs les 1er & 2 Juillet 2017.

Le Raid La Tranche - Île de Ré, qu'est-ce que c'est ?

Le Raid La Tranche - Île de Ré est un Raid longue distance unique en France, reliant le continent à l'Île de Ré. Des centaines de coureurs se donnent rendez-vous à cette occasion chaque année depuis 33 ans maintenant pour en découdre sur l'eau 2 jours durant. Les 22 kilomètres aller-retour séparant les deux côtes permettent de belles échappées et une course palpitante !

Le Cercle Nautique Tranchais aime innover et propose depuis quelques années une retransmission de la course et de l'évolution des concurrents en direct sur un écran géant de 15m², installé sur la plage et une diffusion simultanée sur internet. Grâce à plusieurs caméras embarquées notamment à bord des bateaux et d'un hélicoptère, les images de l'évolution des coureurs sur le plan d'eau sont retransmises depuis le départ jusqu'à l'arrivée et au passage de la porte installée entre La Tranche et l’Île, ainsi qu'à celle de l’Île de Ré. 

 

 

L'ensemble de l'épreuve est aussi commentée et sonorisée en temps réel depuis le podium par un animateur.


Infos pratiques :

- foil non autorisé

- résultats 2016





Règlement

« 34ème édition » RAID WINDSURF 
1 & 2 juillet 2017

 

LIMITÉ AUX 280 PREMIERS CONCURRENTS INSCRITS (cachet de la poste faisant foi)

FOILS NON AUTORISES

 

1. RÈGLES DE COURSE

• Les règles de courses appliquées seront celles de la FFV et du CNT.

 

2. INSCRIPTIONS

• Licence FFV et règlement de 60 € obligatoires à l’inscription, 80€ après le 5 Juin 2017.

• Avoir 13 ans dans l’année 2017

• Autorisation parentale obligatoire pour les mineurs.

• Confirmation des inscriptions et remise des dossards le samedi matin entre 10h et 12h30 au CNT.

• Inscriptions des concurrents en liste d’attente de 12h30 à 13h00 selon places disponibles.

• Possibilité de délivrer des licences temporaires sur place (prévoir certificat médical).

• Inscriptions possibles sur place dans la limite des places disponibles

• Aucun remboursement ne sera possible sans justificatif médical et à moins de 10 jours de l’événement.

 

3. PARCOURS (22 KMS ENVIRON ALLER-RETOUR LA TRANCHE – ILE DE RE)

• Définition parcours lors du briefing au podium de l’embarcadère à 13h30 le 1 juillet 2017.

• Lieux du départ : plage devant le CNT, coureur derrière la ligne de départ sur la plage (entre les drapeaux PM) et planche au bord de l’eau

– ou départ au lièvre.

• Départ au signal sonore et affalé du pavillon PM.

• Direction l’île de Ré en suivant le cap du bateau ouvreur équipé d’un pavillon défini lors du briefing.

• Une porte située à mi-distance du parcours, et matérialisée par deux bouées cylindriques jaunes et un bateau pointeur arborant le pavillon PM, permettra le pointage et validera le passage des concurrents avant la bouée de jibe de l’Ile de Ré à l’aller. Les concurrents devront obligatoirement passer cette porte à l’aller sous peine de disqualification.

• Jibe à la bouée (cylindrique jaune) située à proximité du bateau comité à l’Ile de Ré, pavillon CNT.

• Retour direction l’embarcadère.

• Les concurrents n’ayant pas passé la bouée de l’Ile de Ré (cylindrique jaune) à l’aller 1h après le passage du premier concurrent seront invités à retourner à terre selon avis du comité de course, soit par les sécus, soit par leurs propres moyens.

• Arrivée sur la plage, avec pointage dans le couloir réservé aux concurrents PAV.

• Tous concurrents classés ou ayant abandonnés participeront au tirage au sort après remise de leur dossard.

 

4. AUTRES PARCOURS

Un parcours côtier sera mis en place si les conditions météorologiques sont défavorables pour l’Ile de Ré. Celui-ci sera défini lors des briefings du 1 et 2 juillet 2017, au libre choix du comité de course et de l’organisateur. Une course suffit pour valider l’épreuve.

 

5. CLASSEMENTS

• 1 classement scratch.

• 1 classement femme.

• 1 classement minime homme et femme confondus.

 

6. RÈGLES DE SÉCURITÉ PARTICULIÈRES

• Interdiction de navigation sur le parcours aux personnes non inscrites.

• Aucune réclamation ne sera acceptée en dehors des règles de courses FFV et celles du CNT.

• Lors de l’épreuve : port obligatoire du dossard, bout de 5 mètres, et possession d’un feu à main (non fourni par l’organisation).

 

7. PROGRAMME DE LA COMPÉTITION

Samedi 1 juillet 2017 :

 10h00/12h30 : confirmation des inscriptions.

 12h30/13h00 : inscription des concurrents en liste d’attente (éventuellement).

 13h30 : Briefing.

 14h00 : Départ des courses.

Dimanche 2 juillet 2017:

 10H00 : Briefing.

 10H30 : Départ (possible) des courses.

 18H00 : Résultats suivis d’un cocktail + tirage au sort de lots.

 

PRICE MONEY ET DOTATION

• 1 500 € de primes seront distribués aux 5 premiers du scratch.

• De nombreux lots seront distribués par tirage au sort lors de l'annonce des résultats pour les coureurs présents après remise du dossard. Chaque compétiteur recevra une dotation des organisateurs et des partenaires de l'événement (tee-shirt, bon repas).